Kazé , une entreprise marquante

kazemanga_logo_webBonjour à tous et bienvenu pour ce premier article consacré aux éditeurs de manga . D’emblée nous attaquons avec du lourd : Kazé .

Kazé est une entreprise ( SAS exactement ) française spécialisée à la fois dans l’édition de manga et dans l’animation . Cette société a été créée par Cédric Littardi ( qui a aussi fondé Animeland et @Anime parmis d’autres ) .

 

Actuellement la société est dirigée par Hyoe Narita . Depuis le 28 août 2009 Kazé est une filiale de Viz Media Europe, elle-même filiale de Viz Media .

Viz Media est une société américaine créée en 1986 qui appartient à trois monstres des l’industrie nippone du manga : Shueisha , Shogakukan et ShoPro ( Shogakukan – Shueisha Production donc véritablement il n’y a que deux propriétaires ) . Si l’on résume Shogakukan et Shueisha possèdent Viz Media , société mère de Viz Media Europe ( créée en 2007 ) qui a racheté l’éditeur français Kazé . Oui il y a de sacrés ramifications .

 

Maintenant que ceci est dit ( ou écrit plutôt ) revenons à Viz Media Europe . J’ai été surpris d’apprendre que, d’une part cette société a son siège social à Paris et que le dirigeant est le même que pour Kazé, Hyoe Narita qui a donc un rôle important sur le marché européen des manga et encore plus sur le marché français .

On pourrait supposer que Kazé serait favorisé d’une manière ou d’une autre mais ceci est invérifiable en plus d’être potentiellement faux . Pour ma part je pense que les japonais de la Shueisha et de Shogakukan ont cherché à s’imposer un peu plus sur le marché français . Rappelons qu’avec 66 millions d’habitants la France est le second pays consommateurs de manga devant les Etats-Unis par exemple . Kazé étant créé en 1994, il était déjà implanté dans notre espace culturel et disposait donc d’un certain capital sympathie ( rappelons que du point de vue des multinationales tout ceci n’est que du business ) .

Kazé est certes français mais il participe grandement à l’expansion de la culture manga dans tous l’espace européen . L’entreprise est présente sur tous les domaines concernant le manga depuis la fabrication jusqu’à la distribution en passant par de la communication et de l’événementiel . Kazé est également présent sur le marché de la VOD avec KZPlay et à partir de septembre 2013 avec AnimeDigitalNetwork . ADN est une fusion de KZPlay et de Genzai , le portail de Kana Home Video. Si l’on ajoute à cela que Kazé en plus d’être présent en France ( logique ), est présent Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Pologne, en Hollande et en Italie, vous comprenez aisément pourquoi la société est si puissante par chez nous.

Je pense que nous avons abordés de manière simplifiée mais non simpliste le la bel Kazé . Voici pour finir leurs sites internet :

Si vous voulez apporter des corrections ou de nouvelles informations à l’article n’hésitez pas à commenter et pourquoi ne pas le partager à vous amis ? 🙂

sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *